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Carrefour d'opinions
24 octobre 2013

ECHEC DES ETATS GENERAUX DE LA DECENTRALISATION AU MALI TENUS A BAMAKO DU 21 AU 23 OCTOBRE 2013

ETATS GENERAUX DE LA DECENTRALISATION AU MALI TENUS DU 21 AU 23 OCT. 2013 A BAMAKO

EXPOSE DES REFLEXIONS ET DES CONSTATS :

La décentralisation a permis à certaines localités reculées de se connecter aux pôles économiques et d'accéder à d'énormes services sociaux de base. Mais le personnel recruté pour son animation est abandonné à son propre sort. Il est mal aimé des élus (qui le prend pour ennemi) et oublié de l'Etat (qui croit le laisser entre de bonnes mains). Les arriérés de salaires de la majorité des agents des collectivités vont de 3 à 36 mois. L’Etat devrait réfléchir sur la prise en charge de ce personnel sinon le prendre en charge lui-même pour qu’il soit efficace. Cela pourra réduire les démissions et les abandons de postes. La Fonction Publique des Collectivités dans la pratique de tous les jours n’est pas du tout attrayante, aucun plan de carrière. Les agents de l’Etat migrent vers les collectivités en occupant les postes les plus épanouissants mais l’inverse n’est pas permis. Ce personnel des collectivités, faudra-t-il doit être mobile facilement sur le territoire national mais vers les départements qui ont des liens avec le processus.

Il y a des communes qui par leur nature ne peuvent générer aucune recette. Et elles sont appelées à prendre en charge le traitement de leurs agents et faire face d'autres obligations. Le découpage a fait de certaines communes des monstres et des freins pour l'épanouissement de leurs populations.

L'ANICT doit disparaitre et laisser place à une structure plus performante et dont les missions sont adaptées aux besoins et réalités des collectivités. Elle a des procédures trop longues et trop complexes. Son personnel a peu de maîtrise de leurs activités et missions. Le niveau de compétence de ce personnel laisse à désirer. Les affinités jouent négativement dans son fonctionnement. L'application des textes de la décentralisation restera un véritable frein à l'atteinte des objectifs de la décentralisation. Il n'y a aucun dispositif de contrôle opérationnel fiable pour l'application des textes et la mise en oeuvre de toute la politique même. Les responsables de tutelle n'ont pas la maîtrise même du concept. Et ce n'est pas la sensibilisation et formation qui ont manqué pour cela. Les affiliations politiques de bon nombre ces responsables pâtissent les résultats et le processus lui-même. Il est nécessaire de poser des garde-fous à l'action des maires. Le maire est dans une commune surtout rurale ce qu’un juge de paix à compétence étendue (JPCE) dans un cercle. Si le JPCE est un monstre à trois têtes, le maire est un démon à un nombre infini de têtes.

Le niveau intermédiaire de Conseil de Cercle n'a pas u grand sens dans le processus, non seulement, il prélèvement sur les recettes des communes mais sur terrain ses activités sont prises en compte par le Conseil Régional. Ce constat n'est possible que si l'on se rend sur terrain et observer l'application en pratique.

L'Etat devrait regrouper des communes ou des ensembles de communes sous la direction d'un centre ou des centres urbains en une instance sous forme de zones économiques et de croissance. Ces zones se feront par affinités socio-historiques et culturelles partageant des interrelations jadis informelles à formaliser à cet effet. Ce sera aussi des relations de solidarité mutuelles pour équilibrer les disparités et pour partager les différentes expériences. Cela va au delà des intercommunalités qui sont du domaine de la simple coopération décentralisée.

Ces Etats généraux étaient tellement attendus avec intérêt par les vrais acteurs de terrain et les bénéficiaires du processus qu’ils ne méritaient d’être transformés en table ronde de la gestion de la crise du Nord. Les élus ne sont pas représentatifs de tous acteurs de la décentralisation. Le personnel des collectivités devrait être représenté en même temps que les vrais acteurs de la société civile. Mais l’on a constaté qu’il n’y avait que quelques acteurs de la société civile du seul Nord et des partenaires extérieurs.

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